Swisscom Health rachète le système d’information pour cabinets médicaux de Galenica
Quelque 2000 médecins utilisent à l’heure actuelle curaPrax de Swisscom Health. Avec le rachat du logiciel de cabinet médical TriaMed® de Galenica, la filiale de Swisscom double sa clientèle et développe son savoir-faire dans la gestion des grands cabinets et des chaînes de cabinets médicaux. Galenica et Swisscom projettent d’intensifier leur coopération en vue de la mise en réseau du secteur de la santé en Suisse.
Quelque 600 cabinets médicaux utilisent aujourd’hui TriaMed® en guise d’agenda électronique, de dossier médical informatisé, de système de facturation et de solution de gestion des commandes. La solution était jusqu’à présent développée, exploitée et commercialisée par HCI solutions, une filiale de Galenica. Swisscom Health reprend désormais les droits pour le logiciel de gestion de cabinet de Galenica. Dans le cadre de ce rachat, l’équipe centrale, qui a façonné TriaMed® au cours des dernières années, ainsi que la base de clientèle sont transférées à Swisscom Health. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Par l’intermédiaire de l’équipe TriaMed®, Swisscom Health se dote de solides compétences dans la gestion de grands cabinets médicaux et de chaînes de cabinets. Thomas Bachofner, le CEO de Swisscom Health, le souligne: «Cette compréhension poussée des besoins des divers prestataires de santé nous permet d’élaborer des solutions adéquates pour la mise en réseau au sein du marché suisse de la santé.» Swisscom Health poursuit le développement de systèmes d’information modernes dédiés aux cabinets médicaux sur la base de curaPrax et de TriaMed® et contribue ainsi à plus d’efficacité et à une qualité de soin supérieure dans le secteur de la santé en Suisse.
Promotion conjointe de la mise en réseau des prestataires de santé
Galenica reste actif dans le domaine de la cybersanté. La filiale HCI Solutions de Galenica se concentrera désormais sur la logistique de l’information et les bases de connaissances, ainsi que sur le développement d’outils logiciels améliorant le processus de médication et fournissant des bases de décision cliniques. Elle continuera par ailleurs d’exploiter les logiciels destinés aux chaînes de pharmacies, aux pharmacies indépendantes et aux drogueries. Dans ce contexte, Galenica et Swisscom projettent de travailler en étroite collaboration. Les deux entreprises souhaitent œuvrer conjointement à la mise en réseau des prestataires de santé. Christoph Amstutz, responsable de la division Services et membre de la direction de Galenica Santé, précise: «En développant ensemble des solutions intelligentes et en réseau, nous pouvons contribuer activement à lutter contre la hausse constante des dépenses de santé en Suisse.»